JE CHANGERAI VOS FÊTES

Résidence du 8 au 12 janvier 2024

À partir de 16 ans
Compagnie Jardins d’hiver


Mise en scène : Quentin Rioual
Interprètes : Emmanuelle Péron et Tanguy
Dramaturge : Estel Baudou
distribution en cours (1 joueur·euse de bombarde, 1 joueur·euse de biniou)

Le spectacle : Deux enfant bretons heureux lisent un jour la prophétie d’Amos : « Je changerai vos fêtes en deuils et vos chants en lamentations. » Iels la font leur, grandissent puis connaissent des fêtes endeuillées et des deuils festifs.
En sondant dans l’équipe la persistance des rituels chrétiens et du paganisme breton, Je changerai vos fêtes porte sur la transformation intime et l’appropriation du néant. Comme Dans une sorte de désert (2023), cette pièce se veut être une performance sensorielle.

Note de l’auteur : Je ne sais pas bien dans quelles tragédies nous sommes impliqué·es, quel en est le nombre, et si l’on peut se transformer toute sa vie. Je sais tout juste un peu comment il est possible de disparaître à soi-même, et se retrouver. Cela fait peu de connaissances. Mais sans doute y a-t-il des rituels à offrir à ce peu-là. Des rituels où l’on fait théâtre en fêtant la beauté de notre ignorance.

La compagnie : Jardins d’hiver investit les mémoires que l’on a de soi, celles dont on hérite et la façon dont on les investit. Celles-ci s’incarnent dans des figures contemporaines et anciennes issues des minorités (lgbtqia+, de culture, de classe), mises en scène dans des formes qui troublent les attentes ainsi que les habitudes de perception visuelle et auditive.

Production : Compagnie Jardins d’hiver


Site internet : https://quentinrioual.com