LE PRINCE À LA TÊTE DE COTON

Résidence du 2 au 7 janvier 2024

Tout public
Compagnie Le Bruit de L’Entre.


Comédien·nes : Marie-Béatrice Dardenne, Ellen Huynh Tien Duc, Stéphane Ly-Cuong, Quentin Raymond
Musicien : Nicolas Porcher
Mise en scène : Éloïse Bloch

Le spectacle : Jacques ne pourrait pas vous écrire ce résumé.
S’il le faisait, il commencerait par une citation de Jacques Tati. Puis, il se décrirait comme un jeune professeur retraité. La troisième phrase inverserait deux mots. La quatrième serait confuse, et la cinquième franchement illisible.
Jacques ne le sait pas encore, mais il est atteint d’une aphasie primaire progressive. Face à la maladie, c’est toute sa famille qui se ré-organise.

Note de l’auteur : “Il était un jeune prince attiré par le ciel. Quand il eut fini de grandir, il s’envola.”
Ma pièce raconte la manière dont le quotidien d’une famille s’adapte, et s’irise de violence et de silence. La tendresse et les rires qui persistent. La nécessité de faire bloc. 
Le mélange du théâtre, du conte et de la musique permet d’appréhender la même histoire sous divers angles et éclairages, tout en gardant une unité forte, comme plusieurs pièces de verre d’un même vitrail.

La compagnie : Le bruit de l’entre est une compagnie de théâtre musical. Sa volonté est de développer une écriture tressée du livret et de la musique.
Nous ne pensons pas l’un des éléments subalterne à l’autre, mais tentons de les créer simultanément, symétriquement, pour que leur co-présence les enrichisse mutuellement. La musique s’inspire des techniques d’écriture, et le texte se compose.
Nous cherchons à imaginer un contrepoint, où chacun garde son autonomie, se répond, prend la parole.

Production : Le Bruit de L’Entre.
Coproduction et soutien : Ce texte est lauréat 2020 de l’Aide à l’écriture catégorie « Fiction Sonore » de la Fondation Beaumarchais SACD, lauréat Artcena de l’aide à la création – printemps 2022, et sélection 2022 du comité de lecture du théâtre du Rond-Point dans le cadre de son dispositif « Piste d’Envol ». Pour son écriture, il a bénéficié d’une résidence à la Chartreuse – Centre national des Écritures du Spectacle (Villeneuve-lez-Avignons). Pour sa mise en scène, il bénéficie du soutien du Foyer Vietnam, et de la compagnie Le Bruit de l’Entre. Cette pièce est accueilli en résidence par la compagnie CIPANGO dans le cadre du CLEA (contrat local d’éducation artistique), du TDI, de La Curie, du théâtre le Hublot, et de RAVIV, réseau des arts vivants.


Instagram : https://www.instagram.com/lebruitdelentre/