
Texte : Tom Politano
Mise en scène : Tom Politano et Myrtille Bordier
Avec : Myrtille Bordier
Production – Supernova Compagnie
Coproduction – Le Hublot – Collectif Spécimens.
POUR RÉSERVER :
LE SPECTACLE :
Sam est une adolescente. Comme tous les gens de son âge, elle va au lycée, à des amis, des histoires d’amours, des peines, des passions, des peurs et des révoltes. Comme tous les gens de son âge, Sam a un téléphone qu’elle ne quitte que très rarement. Et comme beaucoup de gens de son âge, elle est espionnée. Ses parents ont installé dans son portable un logiciel espion qui traque ses faits et gestes : ses textos, ses appels, ses photos, ses déplacements et peut-être plus encore. Elle n’a pas d’intimité et pourtant, comme tout le monde, elle a des choses à cacher. Elle essaye alors de se rendre invisible pour préserver son jardin secret.
Maman is watching you s’inspire de l’article « Mes darons sont des espions » paru dans Libération le 25 avril 2023 et, de façon plus lointaine, de 1984 de Georges Orwell. Nous voulions traiter des dérives de la surveillance des adolescents légitimée et banalisée sous prétexte de les protéger. Même si la convention des droits de l’enfant assure le droit à la vie privée, aucune loi n’interdit à un parent de « surveiller un enfant à son insu » et cela semble, d’après un site de logiciel espion, être « un choix idéal pour parents débordés » et une bonne manière de « concilier travail et parentalité ». Il ne s’agit pas ici, de faire le procès des parents qui installent des logiciels espions dans les téléphones de leurs enfants mais plutôt d’interroger la relation entre parents et adolescents, de se demander quelles sont les raisons de la perte d’une confiance mutuelle et surtout de savoir s’il existe la possibilité de rétablir un dialogue.
L’adolescence est une période déterminante dans la vie d’un être humain. C’est un moment de vie intense fait de premières fois, d’expériences et d’affirmation de soi où l’on demande souvent dans un cri, un grand besoin d’autonomie et d’espace. Mais comment construire sa personnalité, s’épanouir et grandir sous le regard inquiet et inquisiteur des parents ? Aurions-nous le même comportement et les mêmes agissements si nous nous savions regarder et observer ? Dans notre fiction, Sam n’a pas d’intimité et se sait espionner. Et pourtant, comme tout le monde, elle a des choses à cacher. Elle essaye alors de se rendre invisible et de préserver son jardin secret. Comme dans 1984 où le héros loue une chambre au-dessus d’une brocante pour vivre librement son amour, Sam trouve son salut dans un lieu caché, un lieu secret où elle peut être elle-même
LA SUPERNOVA COMPAGNIE
Myrtille Bordier et Tom Politano ont été formés à L’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes. A leur sortie en 2013, ils intègrent le collectif permanent de la Comédie de Reims-CDN et travaillent comme acteurs aux côtés de Rémy Barché et de Ludovic Lagarde. En mars 2018, Myrtille Bordier créait à la Comédie de Reims Lève toi et Resplendis ! Une pièce co-écrite par cinq auteurs dont Tom Politano. Ce premier spectacle marque le début de leur collaboration. Ils fondent la Supernova Compagnie en février 2018.
Les deux acteurs, tour à tour metteur en scène selon les nécessités des projets, travaillent à partir des écrits de Tom Politano abordant des thématiques actuelles qu’il inscrit souvent dans un univers anticipé. En 2019, Ils créent 50°Sud ou la Tragique Histoire de l’Homo-Sapiens-Occidentalo-Climatisé, une forme courte en extérieur de 20 min traitant du changement climatique. En mars 2020, ils conçoivent Supernova, un voyage poétique et science fictionnel au Grand Parquet à Paris. En parallèle de La Femme Saumon, une fable queer sur fond écologique créée en février 2025 au NEST-CDN de Thionville, il travaille à Maman is watching you, un spectacle court et tout terrain à destination du jeune public sur le quotidien d’une adolescente espionnée par ses parents via son téléphone portable.Depuis 2021, La Supernova Compagnie est co-directrice du Théâtre le Hublot à Colombes aux côtés de la Compagnie la Rousse et de la Très Neuve Compagnie.