La Très Neuve Compagnie / Bâtards
2 janvier 25 au 6 janvier 25
+ D’INFOS A VENIR
La Compagnie In Vitro / Les Laboratoires de traverses
7 janvier 25 au 12 janvier 25
Distribution
Fabrice Bourlez – docteur en philosophie, enseignant à l’Esad de Reims et à Sciences Po Paris, psychanalyste – intervenant principal
Marine Mane – directrice artistique
Elise Blaché – coordination et dramaturgie
Les Laboratoires de Traverse – 19 sessions depuis 2012 – défendent une démarche de recherche artistique au long cours basée sur le partage et la transdisciplinarité. Ces sessions de recherche permettent d’ouvrir des temps d’expérimentations collectives déliées des enjeux de production avec des artistes de tous horizons et de toutes disciplines. Elles permettent de tisser des liens (hors de tout contrat monétisé), de vivifier la création de chacun sans objectif de performance immédiate, de ménager des espaces de bifurcation, d’essai, d’erreur.
La Compagnie
La recherche menée par Marine Mane autour des replis intimes de l’humain, dessine et alimente trois lignes de force de la compagnie : les créations au plateau, les laboratoires de traverse et les projets de territoire. Son travail s’inscrit dans une quête au long cours, et cherche à éprouver, par les langages et par les corps, ce qui se joue au coeur des paradoxes. Ses créations, fruits d’un long travail de gestation, d’enquête, de collecte de matières variées et d’interaction avec d’autres corps de métier, puisent dans le réel son pouvoir fictionnel. Le champ d’expérimentation est vaste : il s’agit d’ausculter les traces, intimes et politiques, que dessinent les parcours individuels et collectifs – conviant les spectateur·ices à une expérience du décadrage et du trouble.
Site internet / Page Facebook / Instagram
http://labs.compagnieinvitro.fr/
https://www.compagnieinvitro.fr/
https://www.instagram.com/marinemane
La Compagnie ExHorizon
24 février au 7 mars 25
+ D’INFOS A VENIR
Sorcières et compagnie / Cramée
10 au 14 mars 25
Distribution
Pauline Legoëdec, Loup Balthazar, Marie Desgranges, Valentine Gérinière, Matthieu Truffinet, Morgan Janoir
Sacha est une jeune cheffe parisienne dans un restaurant en plein essor, et sa vie correspond à la définition moderne d’une réussite parfaite : elle allie accomplissement professionnel et bonheur personnel. Elle est même en finale de Survivor Chef, le prestigieux concours télévisé de cuisine.
Pourtant, Sacha rêve chaque nuit que son restaurant crame, et peut-être même que c’est elle qui fait craquer l’allumette.
Note de l’auteur·ice
A travers Sacha et celles et ceux qui l’entourent, je voudrais raconter le geste et les corps, le rapport au travail, à la passion. Comment ce monde là catalyse les problèmes que l’on rencontre toustes au travail. Et comment notre relation avec la nourriture et la cuisine raconte nos intimités.
La compagnie : Sorcières et compagnie soutient et produit des artistes émergents, avec une attention particulière pour les artistes issu·e·s des minorités.
Production
Bureau des filles
@morganeja
Cie JETZT / Yalla !
24 au 29 mars 25
Texte : Sonia Ristic
Mise en scène : Déborah Banoun
Avec : Pauline Etienne
« Yalla ! est d’abord un texte qui m’a bouleversé par sa puissance et son humanité. L’autrice y évoque le conflit Israélo-Palestinien elle donne la parole à une soldate Israëlienne et à un jeune garçon Palestinien. Ils se font face. L’un s’apprête à tirer, l’autre à jeter un caillou. Le temps se suspend, les deux protagonistes vont se raconter de part et d’autre de la frontière.
C’est d’abord de leurs singularité qu’ils racontent, derrière l’intimité de leur échange s’est tout un peuple qui se dévoile.
C’est, toute une histoire qui nous parvient, le trou abyssale de leurs différences. Mais parfois, il suffit parfois d’un regard pour s’aimer. Ils finiront par se rencontrer dans une prière, au-delà du silence qu’impose ce no mans land, cette terre à personne…
Pour moi, ce texte parle de l’humanité et du courage dont nous devons faire preuve pour vivre ensemble, un message essentiel, dans un temps incertain»
Note de l’autrice
Yalla!, texte édité aux éditions Lansman, est écrit par Sonia Ristic après une résidence d’écriture de plusieurs mois à Beyrouth en 2011.
Quelques mois avant son arrivée, le 15 mai 2011, lors de la commémoration de la Nakba, des milliers de Palestiniens de tous âges, enfants, adolescents et familles vivant dans les camps au Liban ont tentés de manifester pacifiquement et surtout symboliquement à la frontière libano-israélienne. Les manifestants ne sont pas armés, si ce n’est de drapeaux et de pierres. L’armée tire, il y a une douzaine de morts, plusieurs centaines de blessés.
C’est ainsi qu’est né ce texte, d’une volonté de raconter l’incompréhensible.
La Compagnie
JETZT est une troupe d’acteurs pluridisciplinaire qui défend un théâtre intelligent, provocateur, décalé, populaire. Son travail de création est toujours le fruit d’un tissage avec les publics et son territoire donnant lieu à des formes hybrides constituante de la forme finale.
Privilégiant les auteurs contemporains, elle propose également des spectacles in situ, issus d’une invention collective.
Implantée sur le territoire de la Seine Saint Denis, la direction artistique de la Cie Jetzt est assurée depuis 2012 par Deborah Banoun. En 20216, elle ouvre une fabrique culturelle L’ANNEXE – Membre du reseau ACTESIF – Depuis, ont été créés plusieurs spectacles : Le Quai – série théâtrale en 5 épisodes (2014 – 2019, Théâtre de Belleville, Le Pavillon Romainville, Gare au Théâtre, Théâtre 13), Yalla ! (2021-25) et Grand Conte Extraordinaire pour Enfants Tristes (Théâtre Paris Villette, Ville de Melun, Nouveau Gare au Théâtre, Le Pavillon 2023).
Co-production et partenaires
DRAC, Reine Blanche, Ville de Paris, Region IDF, Spedidam, Adami, Nouveau Gare au Théatre, CCAS, L échangeur, Anis gras, Theatre Victor Hugo Bagneux, L’Annexe
Site internet / Page Facebook / Instagram
ciejetzt.blogspot.fr, cie jetzt deborah banoun
Pavillon 33 / Ligne de Nage
7 au 12 avril 25
Texte : Julie Otsuka
Mise en scène : Pavillon 33
Distribution : Simon Copin, Anne-Charlotte Dupuis, Camille Pellegrinuzzi, François Podetti
Dans la piscine, «là en bas», les nageurs et nageuses ne se connaissent qu’à travers leurs routines et leurs petites manies. Au sein de cette communauté, il y a Alice, technicienne de laboratoire à la retraite, au premier stade de la démence. Elle vient nager parce qu’elle le fait depuis toujours.
Ici tout le monde veille sur elle.
Un jour, une fissure apparaît au fond du grand bain et en annonce d’autres, celles de sa mémoire.
La Compagnie
La compagnie crée, en 2017, La pluie d’été d’après le roman de Marguerite Duras, en 2020, le spectacle
Le plancher de Jeannot d’Ingrid Thobois, en 2022 Richard II de William Shakespeare.
La compagnie mène des ateliers de pratique amateure notamment sur le territoire de Colombes dans le nord des Hauts-de-Seine où elle est implantée.
Production
Pavillon 33
Co-producteur et partenaires
Théâtre Le Hublot de Colombes, du Théâtre de Chambre 232U d’Aulnoye-Aymeries ; la compagnie est soutenue par la Ville de Colombes.