SOIS (SOIF)

Compagnie Feu un rat !


De : Théophile Dubus

Production – Compagnie Feu un rat !

Un cabaret de poche à partir de 7 ans.


LE SPECTACLE :


Ici, une personne de 7 ans qui s’appelait Prudence est venue très souvent. Autour d’elle, il y avait les grandes personnes, elles parlaient fort et faisaient des histoires. À sa table, Prudence se tenait très tranquille, elle écoutait et regardait mais surtout : elle écrivait dans son petit carnet. Aujourd’hui, ensemble, on va ouvrir le carnet de Prudence – on verra bien ce qui en sortira. Joué et chanté par une étonnante créature, Sois (soif) est une petite forme tout terrain, entre cabaret, poésie et drag-show. On s’y pose des questions existentielles et rigolotes, on y raconte des blagues, on y chante des chansons, et, autour d’une grenadine, on regarde les choses telles qu’elles sont – et les choses telles qu’elles pourraient être.

Pistes pédagogiques : l’attention au réel et au quotidien ; le journal intime; le surréalisme et les rêves ; les créatures de théâtre (clowns, clowns blancs, drag-créatures).



La Compagnie :

Feu un rat !

Direction artistique : Théophile Dubus

Après une formation en jeu à l’ENSATT, Théophile Dubus rejoint la troupe de l’Ensemble Artistique du Théâtre Olympia – CDN de Tours de 2015 à 2017, et joue sous les directions de Jacques Vincey, de Marin Clavaguera-Pratx ou encore de Gwenaël Morin et Philippe Mangenot. En plus de la direction de Feu un rat !, iel collabore régulièrement avec la conteuse et romancière Esmé Planchon et participe aux spectacles et performances de Vanasay Khamphommala. Ses pièces, à l’instar de Variation (copies !), texte lauréat de l’Aide à la Création ARTCENA, de Jeunes fleurs, tristes loups (la comédie musicale !) écrit en 2019 pour le Collectif Lyncéus ou de Brisby (blasphème !) écrit en 2020 pour la compagnie Le Chant de la Louve, ont systématiquement des titres avec des parenthèses et choisissent la légèreté pour aborder des sujets dits graves (comme par exemple : la mort). Après Truelle (une histoire d’enfant triste) et Variation (copies !), Fin (faim) est sa troisième mise en scène.

www.feu-un-rat.fr