UNE VIE À SE FOUTRE

Résidence du 19 au 24 février 2024


Compagnie le Dire-Dire

Écriture, mise en scène et jeu : Flor Lurienne et Frédéric De Goldfiem

Le spectacle : Un couple pris sur le vif au moment de vider le lave – vaisselle.
C’est aussi bref que ça. Focus sur un moment délicat du quotidien où la manière de ranger un lave- vaisselle trouve son étroite correspondance avec les appréhensions de la vie à deux.
Comment de pauvres couverts et quelques assiettes en disent long sur le règne social et amoureux.
Le lave-vaisselle métaphore de la grande centrifugeuse qu’est le couple.

Note de l’autrice : Frédéric et moi nous nous sommes connus dans une jeunesse insouciante. Trente années plus tard, nous revisitons la rupture dans nos vies d’adultes. Du couple originel, d’autres récits de couples se superposent. Etrangement, toutes les histoires se ressemblent. Mais pas les ruptures. « Une vie à se foutre » raconte cette lente déchirure qui remet en jeu tous les codes sociaux occidentaux que nous avons adoptés et qui, au cours d’une séparation, se transforme en tremblement de terre, déracinant et fracturant à son passage, tous les ancrages passés. De quoi, de qui pouvons-nous réellement nous défaire ? C’est toute la question que pose le sujet de cette pièce.

La compagnie : Flor Lurienne est comédienne et autrice.
Sa chronique « Déshabillez mots » co- écrite et interprétée avec sa comparse Léonore Chaix est diffusée sur France inter pendant trois grilles d’étés et remporte le Prix SCAM. Adaptée pour la scène, la série radiophonique se transforme en trois spectacles. Le duo se produit pendant sept ans en France et Dom Tom. Les éditions Flammarion et l’Avant-scène publient leurs textes. Son premier roman RITA TRACE SA ROUTE paru en mai 2022 aux éditions Velvet est qualifié de « pépite poétique » par l’Obs, le Figaro et le livre Hebdo. Une adaptation cinématographique est en cours. Elle accompagne les élèves de première année du cours Florent-Musique dans le cursus écriture. Fred De Goldfiem est acteur des troupes du Théâtre National de Nice (2002.2009) et (2020.2023). Il a joué entre autres pour Daniel Benoin, Antoine Bourseiller, Robert Cantarella, Mathieu Cruciani, Anne-Marie Lazarini, Muriel Mayette-Holtz, Tg Stan, Krzysztof Warliskowski. Il met en scène une quinzaine de pièces produites par le CDN de Nice, plus de la moitié sont des écritures dites de plateau. Elles sont un processus qui mêle matières textuelles et improvisations. Elles questionnent, entre autres, la valeur du témoignage, celle du discours, la dissonance cognitive, la notion de posture et d’imposture, la place du bouffon, le rapport au pouvoir, la puissance du rire.


Site internet : Flor-lurienne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.