EMBRASSER LE CHAOS

Résidence du 29 avril au 5 mai 2024

À partir de 14 ans
Collectif Particules Fines

Écriture jeu mise en scène : Elsa Cecchini Marie Gouault
Dramaturge et collaboratrice artistique : Caroline Knecht
Musicien et créateur musique : Christophe Lalanne-Claux
Créatrice lumière et collaboratrice artistique : Lucille Vermeulen
Artiste associé : Ryan Napier

Le spectacle : Lorsque nous les rencontrons, le GPS libéral va rendre l’âme, nous sommes juste avant la bifurcation. Elles se rendent bien compte que les histoires qu’on leur a racontées ne sont pas vraies et les ont conduites à reproduire des schémas sordides. Elles se sentent piégées et épuisées d’avoir lutté pour des vies qui ne leur appartiennent pas vraiment. 
Comment renouveler l’espoir d’un monde autre quand demain s’effrite et hier refuse de mourir ? Deux êtres qui éprouvent le besoin de changer de mythologie, qui cheminent et décident de se battre sur le champ intime et politique. Deux jeunes femmes qui se débarrassent de costumes féminins et normés avant de se rencontrer et de s’engager sur une route moins connue où il faudra encore lutter pour se défaire de bien des choses mais où il y a plus de place pour forger leurs propres réalités.

Note de l’auteur : Embrasser le chaos est une pièce de désapprentissage. Proposition d’une forme hybride, inspirée par le spoken word, entre le théâtre et les arts du récit et de la parole. Parce qu’on n’a pas fini de questionner nos cadres et que l’émancipation est un acte de tous les instants, un mouvement à renouveler encore et encore comme l’empathie, comme l’entraide. Notre écriture polyphonique multiplie les points de vue et les angles d’attaque du récit et du réel, nous donne de la force et nous permet de nous décentrer dans notre manière d’appréhender le monde.

Le collectif : À vocation pluridisciplinaire, le collectif particules fines se construit comme une passerelle d’échanges entre artistes et artisan·tes qui ont tous un parcours et des expériences singulières. Nous nous nourrissons au feu de notre altérité et nous créons ensemble un espace de recherche commun, un laboratoire des possibles. 
Que la pluralité des fines particules qui nous composent vienne s’opposer au caractère corrosif invisible du monde qui nous entoure.

Production : Particules Fines
Soutiens : Théâtre à Durée Indéterminé – Curry Vavart, du Super Théâtre Collectif de Charenton, de la Barge de Morlaix, de l’Avant-poste, Maison d’art et de convivialité à la Réole et de la Locomotive des Arts de Montreuil. 

En avril 2023, une première lecture du texte a été présentée aux Plateaux Sauvages dans le cadre de la Carte Blanche accordée au Théâtre à durée indéterminée ainsi qu’à l’Avant-poste. À la suite de cette lecture, la maison d’édition Komos a proposé au collectif particules fines d’intégrer un parcours de dramaturgie et d’édition durant lequel l’écriture, la création et l’édition seront soutenues par des résidences d’écriture et de création à l’Avant-poste, à la Villa Valmont et par une diffusion au Théâtre La Lucarne à Bordeaux.

Facebook :  https://www.facebook.com/profile.php?id=100090210376321
Instagram: https://www.instagram.com/collectifparticulesfines/