Résidence du 26 au 30 septembre 2022
À partir de 12 ans
Compagnie Auteurs des Flammes
Écriture : Juliette Malfray
Mise en scène : Juliette Malfray
Interprètes : Héloïse Manessier, Juliette Malfray
Scénographie : Myrtille Debièvre
Création lumières : Distribution en cours
Création sonore : Juliette Malfray
Le spectacle : Dans une ville en proie à de vives émeutes, une jeune femme isolée chez elle est traversée en songe par des pulsions de violence. Dépassant sa peur du dehors, poussée par une voix mystérieuse, elle décide de sortir et de s’engager dans la lutte. Mais une révolution d’un tout autre genre va alors se mettre en marche… Écho fictif des mouvements de luttes actuels et plus spécifiquement les mouvements d’émancipation des femmes, le parcours du personnage met en lumière la part active qu’elles prennent à leur propre émancipation comme au devenir historique, en provoquant un nouvel imaginaire commun. Une performance poétique et sonore pour une comédienne et une musicienne au plateau.
Note de l’autrice : Issu de mes réflexions post confinement et de mes lectures philosophiques, sociologiques et féministes (notamment Combattantes. Une histoire de la violence féminine en occident ; Je suis une fille sans histoire, d’Alice Zeniter ; Où suis-je, de Bruno Latour ; Rassemblement et La force de la non-violence, de Judith Butler), cette création est ma traduction des questionnements qui me traversent sur le lien entre l’insurrection et la violence (est-elle évitable ?). Depuis mes premières participations à des manifestations, je lutte avec cette sensation désagréable entre l’envie de faire entendre ma voix haut et fort et la difficulté à légitimer ma violence en réaction à celle que je subis, comme si elle me faisait entrer dans le cercle vicieux et infini de la domination. J’ai commencé à imaginer ce projet de création pour faire écho à ce sentiment qui me travaille, à l’heure où un mouvement de convergence des luttes s’affirme, revendiquant un monde plus social, plus inclusif, plus respectueux et plus désirable. Les sources souterraines de ce projet puisent ainsi dans les thématiques brûlantes de l’actualité (le mouvement des gilets jaunes, les violences policières, le manque de confiance dans le gouvernement), ainsi que dans plusieurs évènements historiques de luttes dont la fiction se fait l’écho contemporain. J’ai eu envie de faire infuser cette lutte intime dans une fiction entremêlant parole et musique.
La compagnie : Juliette Malfray crée Auteurs des Flammes en 2016 pour porter à la scène ses créations comme autrice et metteuse en scène. Ses textes entremêlent son histoire familiale et intime à des thématiques de société qu’elle transpose dans des univers fictionnels. Sa pièce Dans le plus simple appareil, fiction d’anticipation sur l’intelligence artificielle avec musique et vidéo live, a été écrite pour le Festival des Idées Paris en 2016. Le spectacle s’est joué sous la forme d’un feuilleton théâtral à plusieurs épisodes aux festivals Scena incognita à Arras et À Contre Sens à la Sorbonne-Nouvelle où il a remporté le prix du public. Il a été créé dans son intégralité à l’automne 2017 au Théâtre la Reine Blanche (6 représentations). Sa dernière pièce, Pour que vienne le jour, enquête d’une jeune femme sur les routes d’Europe, a été mise à l’honneur en 2020 par ALT- Auteurs Lecteurs de Théâtre et a été mise en espace au Studio Théâtre d’Asnières à l’automne 2020.
En parallèle aux mises en scène de ses textes, Juliette Malfray propose au sein de la compagnie des créations pluridisciplinaires et des performances, comme Amour Amer, performance contée improvisée avec un pianiste jazz, qui a été présentée en 2017 à la deuxième édition du Festival des Idées Paris. La musique prend une place importante dans le processus de création des spectacles. Un nouveau spectacle mêlant musique et théâtre sera produit en 2023 : À l’aube – Rumeurs.
Production : Auteurs des Flammes
Coproduction : Studio Théâtre de Stains
Soutiens : Le CENTQUATRE-PARIS, le Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon, le T2G – Théâtre de Gennevilliers, La Factorie – Maison de poésie de Normandie, le Théâtre de la Tête Noire – scène conventionnée pour les écritures contemporaines, le Studio Théâtre d’Asnières – ESCA, l’Annexe de Romainville.
Facebook : https://www.facebook.com/auteursdesflammes
Instagram: https://www.instagram.com/auteurs.des.flammes/
Site web: https://juliettemalfray.book.fr/auteurs-des-flammes