Résidences saison 2021-2022

FULL FRONTAL THEATRE / La Bette
14 au 19 mars et du 28 mars au 9 avril

Tout public (à partir de 14 ans)
Ecriture : Pierre Koestel, Chloé Lavalette et Jérémy Ridel d’après Balzac
Mise en scène : Jérémy Ridel
Interprètes : Charlotte Berthemet, Daniel Monino, Simon Rembado, Angèle Peyrade, Laure Prioul et  Antoine Prud’homme de la Boussinière
Scénographie : Cerise Guyon
Création sonore : David Hess
Costumes : Gwladys Duthil

Le spectacle : Lisbeth Fischer  est une femme seule, qu’on dit laide et “vieille fille”. Elle vit dans la famille de sa cousine, Adeline, qui a épousé un homme d’État important.Lisbeth Fischer a un secret. Elle a rencontré un jeune homme, Wenceslas, artiste beau et talentueux. Cette relation secrète, elle la partage avec sa famille qui, après avoir rencontré le jeune homme, décide de le marier à la petite dernière, Hortense. 
Lisbeth est terrassée. Elle nourrit une rage immense pour tous les membres de cette famille. Sans jamais rien laisser paraître, elle décide de causer leur perte.

La compagnie : Nous travaillons à présenter des fictions qui explorent les rapports et la violence de classes, la mobilité sociale et l’impact de l’environnement sur les comportements et les affects. 
Notre pratique répond à une volonté de réduction, de concentration extrême  de la matière théâtrale. Cette concentration commence par un travail dramaturgique que nous effectuons à chaque projet. Ce travail consiste à l’identification des enjeux sociaux et/ou politiques d’une pièce et à la réduction  de la matière textuelle (par un fort travail de  coupes)  afin de proposer une expérience de la pièce qui soit exclusivement concentrée sur ces enjeux. 

Production : FullFrontalTheatre
Soutiens : Théâtre du Hublot, Théâtre de Vanves – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création,  … en cours


COMPAGNIE LETO / Monique
11 au 16 avril


Théâtre
Ecriture : Juliette Prier
Mise en scène : Juliette Prier assistée de Margot Alexandre
Interprètes : Laureline Le BRIS CEP, Penelope AVRIL, Juliette PRIER
Création sonore : Paul PRIER

Le spectacle : Entre L’autofiction et le théâtre documentaire, une jeune femme retrace les quatre dernières années de vie de sa grand-mère bipolaire, qu’elle a filmé pendant toute cette période. Accompagnée de deux actrices, elles se questionneront ensemble sur cette nécessité qui l’habite, sur la maladie, la fin de la vie, l’amour et l’au delà. 

La compagnie : MONIQUE est la première création de la compagnie créée par Juliette Prier et implantée à Beauvais dans les Hauts-de-France. 

Prochaines dates : Résidence du 12 au 16 octobre 21 à l’Espace Marcel Pagnol à Villiers-Le-Bel, Création 18 et 19 novembre 21 à Paris Anim les Halles

Autres partenaires : Coproduction Théâtre de Vanves / Soutiens Théâtre 13


COMPAGNIE PIĒCES MONTÉES / La Marche des oubli·é·es de l’Histoire
25 au 30 avril


Comédie dramatique, déambulatoire
Ecriture : Aurianne Abécassis, Claire Fercak, Alexandra Lazarescou, Lucie Depauw, Christelle Evita, Delphine Brétesché, Carole Thibaut
Mise en scène : Clotilde Moynot
Interprètes : Agathe Bloutin, Amélia Ewu, Anne Orsoni, Isabelle Saudubray, (distribution en cours)

Scénographie : Ombline de Benque
Création lumières et sonore : Baptiste Marty
Costumes : Patricia Misiri
Régie générale : Baptiste Marty

Le spectacle : Une manifestation visant à rappeler au monde l’importance de personnes et de populations écartées de l’histoire officielle se prépare, s’ébranle, rencontre les forces de l’ordre et se disperse, non sans de multiples atermoiements entre les manifestant·e·s, qui ne font aucune confiance à celle d’entre eux qui souhaite consigner les destins des participant·e·s et articuler les revendications de la marche.

La compagnie : Née à Paris en 1990, Pièces Montées a grandi sur les routes du monde avant de s’ancrer en 2009, sur la demande de la municipalité, dans un quartier dit « prioritaire » de Paris 20e. Depuis cette base, la compagnie produit des créations contemporaines diffusées en France et à l’étranger et développe des projets in situ de création partagée avec les habitant.e.s.

Dates et lieu de création : le 13 mai 2022 au Centre culturel « Aalt Stadhaus » à Differdange (Luxembourg)

Autres partenaires : Production : Cie Pièces Montées dans le cadre de « ESCH 2022 Capitale Européenne de la Culture » / Coproduction : Esch 2022 Capitale Européenne de la Culture, Aalt Stadhaus de Differdange (Lux), Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette (57), Théâtre Eurydice (Plaisir, 78), Théâtre aux Mains Nues, Fondation l’Archipel des Utopies, MPAA, Jeffrey Brice Ornstein  /
Soutiens avec le soutien financier de DRAC Grand Est, Région Grand Est, département de la Moselle.


COMPAGNIE LA FAUSTA / Au-Delà(s)
20 au 24 juin


Art du récit – Théâtre / adolescents et adultes
Ecriture : Ariane Pawin
Mise en scène : Ariane Pawin et Sylvie Faivre
Interprètes : Ariane Pawin
Création sonore : Alban Guillemot

Création lumières : Eric Julou
Costumes : Aude Désigaux

Le spectacle : Il y a ces questions – on pourrait les appeler les Questions Pelletées de Glaçons. Au creux de l’estomac, on en a tous au moins une. De ces questions anodines qui peuvent surgir n’importe quand. De ces questions qui chez toi seul creusent un trou. Sa question à elle c’est : « T’as combien de frères et sœurs ? »…
Seule en scène sur un plateau nu, Ariane Pawin plonge le spectateur au cœur des sensations de ces personnages.
Dans un récit qui mêle scène de vies et questionnements, écriture du réel et parole symbolique, Au-Delà(s) propose une expérience sensible, pudique et universelle, pour s’attaquer à l’un des plus grands tabous de nos sociétés.
Ainsi nait pour le spectateur un voyage immersif qui, parlant du vide qu’est la mort, dessine en creux une ode à la vie.

La compagnie : La Cie La Fausta défend la singularité du travail des conteurs, et des arts du récit comme une discipline artistique ayant sa place au plateau, dans les théâtres, et n’étant pas uniquement à destination du jeune public.Elle s’intéresse particulièrement au à l’écriture de plateau, par l’improvisation, propres aux conteurs : une parole exigeante et toujours en mouvement, ludique et poétique.Au cœur de son projet : développer un lien particulier public, que permet l’adresse directe, qui fait du temps du spectacle une construction commune d’imaginaire.

Prochaines dates :
Saison 22-23 :
Octobre : Festival Rumeurs Urbaines – Rumeurs lycéennes (1 représentation) 
27 octobre : Présentation de maquette à la Journée Professionnelle de Rumeurs urbaines, Théâtre de l’Etoile du Nord (Paris)
Mars : Maison du Conte (2 représentations) – Le Rebours (2 représentations) 
Mai : Festival des Arts du Récits (1 représentation)
Été 24 : Festival du Nombril du monde (1 représentation)

Autres partenaires : Production : Cie la Fausta / Coproduction : La Maison du Conte (Chevilly-Larue, 94) ; La Cie du Cercle (Paris) ; Le Nombril du Monde (Pougne-Hérisson, 79); Le Moulin du Marais – Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes (Lezay, 79) ; Centre des Arts du Récit (Saint Martin d’Hères, 38) ; Rumeurs Urbaines / Cie Le Temps de Vivre (Colombes, 92)Soutiens : Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France


2021

COLLECTIF CORPUSCULE / Estonia 94
20 au 26 septembre


Théâtre / Tout public dès 11 ans
Ecriture : Mélie Néel
Mise en scène : Noémie Schreiber
Collaboration artistique : Cécile Roqué Alsina
Interprètes : Fabien Flament, Maxime Germanie, Amira Hadzic, Raphaëlle Landré

Le spectacle Estonia 94 est l’histoire d’un naufrage en mer Baltique en 1994. C’est aussi l’histoire, vingt ans plus tard, d’Ariane et de Tim, elle française, lui suédois, qui se rencontrent sur un ferry effectuant la même traversée. Par les outils du théâtre documentaire et influencé par les polars scandinaves et le théâtre brechtien, ce spectacle vient témoigner de la complexité tant politique qu’intime d’une Europe plurielle et pose la lumière sur une tragédie historique.

La compagnie Le Collectif Corpuscule est un groupe de création théâtral qui regroupe différentes artistes, autrices et metteuses en scène autour d’une ligne artistique commune : les écritures du réel, du témoignage et de l’individu, dans un questionnement constant de leur rapport au monde et à son actualité.

Prochaines dates Résidence du 12 au 16 octobre 21 à l’Espace Marcel Pagnol à Villiers-Le-Bel, Création 18 et 19 novembre 21 à Paris Anim les Halles

Autres partenaires Centre Paris Anim’ Les Halles, Théâtre du Présent à Mont-St-Aignan, Espace Marcel Pagnol à Villiers le Bel, La Générale – coopérative artistique, sociale et politique à Paris,  la Salle Jean Renoir à Bois Colombes.


LA TRÈS NEUVE COMPAGNIE / Le fils de sa mère
14 au 19 octobre


Théâtre docu-fiction / Tout public dès 12 ans
Représentations . 20, 21, 22, 23 Octobre 21 à 20h30

Durée : 1h05
Ecriture : Louise Dupuis et Julien Storini
Mise en scène : Louise Dupuis
Interprète : Julien Storini

Le spectacle À 30 ans Julien est parti vivre à Montréal, loin de ses parents. Il reçoit les messages de sa mère qui s’impose sur son répondeur et envahit sa nouvelle vie, comme si elle était toujours dans la cuisine, juste en bas, malgré l’océan qui les sépare. Une tour à deux étages : en haut, Montréal, en bas, le pays niçois, et entre les deux, un opérateur téléphonique, Free, qui ne libère personne.

La compagnie La Très Neuve Compagnie dans sa création comme dans ses ambitions engage son intimité et celle de ceux qui les autorisent à enregistrer leur voix. Elle est à la recherche d’un théâtre qu’elle aime appeler «docu-fictionnel». Elle essaie de créer des ponts, intimes, imaginaires, artistiques, à partir de ses récoltes sonores. 

Prochaines dates 3 février 22 à la Scène 55 de Mougins, 10 et 11 février au théâtre Francis Gag à Nice et du 2 au 14 mai au théâtre Prospéro à Montréal.


ESPACE COMMUN / L’Enfant que j’ai connu
26 au 30 octobre


Théâtre / Tout public dès 15 ans
Texte : Alice Zeniter
Mise en scène : Julien Fišera
Interprète : Anne Rotger
Collaboration artistique : Nicolas Barry / Espace : François Gauthier-Lafaye / Lumière : Jean-Gabriel Valot
Costumes : Benjamin Moreau / Regard chorégraphique : Thierry Thieû Niang / Régie : Jean-Gabriel Valot

Le spectacle Nathalie Couderc entre, prend la parole, se présente. Cédric, son fils âgé de dix-neuf ans, a trouvé la mort au cours d’une manifestation, à l’issue d’une altercation avec les forces de l’ordre. Le policier en question écope d’un non-lieu ce qui l’incite à s’exprimer devant nous , à mettre des mots sur son parcours et sur l’état insurrectionnel du pays. Oscillant entre confession, cri de colère et adresse à un fils disparu, la parole se déploie.

La compagnie : Depuis 2004, Espace commun invente de nouvelles manières de rencontrer et de penser les écritures contemporaines, françaises et étrangères. Basée en Ile-de-France, la compagnie a toujours eu à cœur de défendre les auteur.e.s vivants notamment par le biais de commandes de pièces inédites.

Dates et lieu de création : 17 novembre 2021 à 21h au Lavoir Moderne Parisien .
Dates de tournée prévisionnelles : Du 17 au 21 novembre 2021 : Lavoir Moderne Parisien et Du 1er au 12 février 2022 : Théâtre Dunois

Soutiens : Production : Compagnie Espace commun. Coproduction : Le TAG / Amin Théâtre ; Théâtre Dunois ; Fabrique de Théâtre / Site Européen de Création. Accueil en résidence : Théâtre Paris-Villette ; Le TAG / Amin Théâtre ; Théâtre Dunois ; Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National ; La Fabrique de Théâtre de Bastia ; La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne la Vallée ; Théâtre Dunois ; La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle ; Théâtre Le Hublot – Colombes


SUPERNOVA COMPAGNIE / La Femme Saumon
1 au 6 novembre

puis 31 janvier au 5 février et 9 au 20 mai 2022


Théâtre
Écriture : Tom Politano
Mise en scène : Myrtille Bordier et Tom Politano
Interprètes : Lucile Oza
Scénographie – création lumière : Nicolas Marie

Le spectacle : La Femme Saumon, c’est le récit d’une métamorphose. Celle d’une jeune femme de 30 ans, carnivore et casanière, cloitrée chez elle à regarder la télévision à coup de matches de football et de documentaires animaliers. Pas franchement sympathique de première abord, elle arbore une détestation du monde par une misanthropie assumée et volontairement dérangeante. Enfermée, bloquée dans une noirceur sarcastique, elle peine à voir le bout du tunnel.

La compagnie : Myrtille Bordier et Tom Politano ont été formés à L’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes. A leur sortie en 2013, ils intègrent le collectif permanent de la Comédie de Reims-CDN. Ils fondent la Supernova Compagnie en février 2018.
Les deux acteurs, tour à tour metteur en scène selon les nécessités des projets, travaillent à partir des écrits de Tom Politano abordant des thématiques actuelles qu’il inscrit souvent dans un univers anticipé.

Prochaines dates : Création en 2023

Autres soutiens : Production Supernova Compagnie, co-production NEST-CDN de Thionville, Théâtre le Hublot


COLLECTIF LILALUNE ETC / Notre sang
9 au 13 novembre


Théâtre
Mise en scène : Nathalie Matti
Interprètes : Marie Bringuier, Lucile Chevalier, Charlotte Dupont, Marie-Emilie Michel

Le spectacle : C’est l’histoire d’une femme dont l’enfant est né. C’est l’histoire de sa quête dans les dédales d’une maternité. Obstinément, elle suit Madeleine, une sage-femme active et engagée, pour tenter de comprendre ce qui se joue lorsqu’on accouche d’un enfant et peut-être, sûrement, ce qui s’est joué à la naissance de son fils.

Le collectif : Fondé par Pomme Bourcart, le collectif Lilalune etc. s’intéresse particulièrement à la question des identités à travers des textes qui mettent en jeu le féminin. Le Collectif est co-dirigé artistiquement par Nathalie Matti et Marie-Emilie Michel. Par Collectif, ils entendent aussi un rapport collectif au travail de plateau et de gestion, même si chaque projet est le produit d’une vision artistique singulière.

Prochaines dates : Création 18, 19 et 20 novembre 21 à Anis Gras à Arcueil, 14 et 15 janvier 22 à la comédie de Ferney, 18 mars 22 à la MJC Théâtre de Colombes.

Autres soutiens : Association Beaumarchais-SACD, SPEDIDAM, MJC Théâtre de Colombes, ANIS GRAS (Le lieu de l’Autre)


COMPAGNIE (MIC)ZZAJ / Ce qu’il nous faut
16 au 24 novembre


Théâtre, musique, art radiophonique / Tout public dès 11 ans
Un projet imaginé par Pierre Badaroux et Cora Labaeye
Sarah Auvray : Jeu, chant, guitare, live electronic
Pierre Badaroux : Jeu, contrebasse, live electronic
Entretiens réalisés par / Montage : Pierre Badaroux & Cora Labaeye / Pierre Badaroux

Le spectacle : Ce qu’il nous faut est un spectacle qui s’écrit à partir d’entretiens réalisés avec des hommes et des femmes de divers milieux et métiers, mais qui tous évoquent des choix, un axe de vie, mettant en lumière ce qui les constitue fortement, façonne leur vie.
Sarah Auvray (comédienne-chanteuse) et Pierre Badaroux (musicien) nous guident dans ce documentaire théâtral et radiophonique.

La compagnie : Née en 2002 sous l’impulsion du compositeur et contrebassiste Pierre Badaroux, la compagnie (Mic)zzaj s’inscrit dans un croisement des langages et des formes artistiques, dont l’énergie initiale est impulsée par la musique et le sonore. Ses propositions artistiques mixent musique vivante, électroacoustique et paysages sonores, dans des dispositifs scéniques souvent décloisonnés immersifs.

Prochaines dates : Création le 30 novembre 21 à Château Rouge Scène conventionnée d’Annemasse, en tournée les 2 et 4 février 22 Agglomération Pays Basque, 8 mars 22 à La Rampe Scène conventionnée à Echirolles, 10, 11, 12 mars 22 à l’espace Malraux Scène nationale Chambéry/ Savoie, 24 mai 22 au Théâtre de Privas Scène conventionnée.

Autres partenaires : Château Rouge, Scène conventionnée à Annemasse, Bords 2 Scènes Scène Conventionnée à Vitry-le-François,, Théâtre de Privas Scène conventionnée, GMEM Centre National de Création Musicale à Marseille, La Rampe Scène Conventionnée à Échirolles, Espace Malraux Scène Nationale de Chambéry Savoie, Maison des Métallos à Paris, Points Communs Scène Nationale de Cergy-Pontoise et Val d’Oise, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne- Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de Savoie.


COMPAGNIE LA ROUSSE / A Vue de Nez sous casques
6 au 9 décembre


Théâtre sonore / Tout public dès 6 ans
Représentations les 10 décembre à 10h30, 14h et 15h et 11 décembre à 11h, 14h30 et 16h30

Durée : 30’ par séance
Ecriture et mise en scène : Nathalie Bensard
Jeu : Juliette Prier, Marina Cappe ou Tom Politano en alternance

Le spectacle : Camille est un(e) enfant. Sa particularité, sa distinction c’est d’être avant tout autre chose : miro. Les 18 épisodes, qui constituent une série théâtrale sous casque, nous font suivre Camille entre 0 et 14 ans. C’est en assistant à ses échecs et ses maladresses que nous réalisons ce que c’est que de ne rien voir, dans la rue, à l’école, en vacances. Entre la naissance et l’amour, nous découvrons, à travers son regard tronqué, sa vision du monde.

La compagnie : Depuis 2004, la compagnie La Rousse crée des spectacles qui mettent en jeu des problématiques de son époque à partir de textes contemporains destinés au public jeune et adolescent. Le théâtre Jeune Public d’aujourd’hui est pour Nathalie Bensard, directrice artistique de la compagnie, le théâtre populaire d’hier tel que l’avait conçu Jean Vilar ; il s’adresse à des publics de tous âges et de tous milieux sociaux. Il est le garant d’un public démocratique, éclectique et multiple.

Prochaines dates : 16 Octobre 21 centre de vacances CCAS de la ville du Bois, du 16 au 21 mai 22 au théâtre 71 à Malakoff.

Autres soutiens : Artcena, Théâtre des Bergeries à Noisy le Sec, Théâtre du Beauvaisis Scène Nationale, ECAM le Kremlin Bicêtre, les théâtres de Maisons-Alfort, DRAC Ile de France, Région Ile de France, Conseil Départemental de la Seine-St-Denis.