Résidence du 17 au 29 avril 2023
À partir de 15 ans
Supernova Compagnie
Écriture : Tom Politano avec la collaboration dramaturgique de Myrtille Bordier
Mise en scène : Myrtille Bordier et Tom Politano
Interprètes : Lucile Oza
Scénographie et lumières : Nicolas Marie
Le spectacle : La Femme Saumon, c’est le récit d’une métamorphose. Celle d’une jeune femme de 30 ans, carnivore et casanière, cloitrée chez elle à regarder la télévision à coup de matchs de football et de documentaires animaliers. Pas franchement sympathique de premier abord, elle arbore une détestation du monde par une misanthropie assumée et volontairement dérangeante. Enfermée, bloquée dans une noirceur sarcastique, elle peine à voir le bout du tunnel, comme on dit.
Puis quelque chose va se produire. Un déclic qui ne viendra ni d’un ouvrage philosophique du début du siècle ni d’une lecture des oeuvres complètes d’Ovide mais d’un reportage sur la reproduction des saumons en haute montagne. La découverte de cet animal et de son fonctionnement va bouleverser son quotidien et asseoir en elle un désir de transformation. Un désir d’écailles et de branchies, un désir de rupture avec l’espèce humaine qu’elle haït dans ce qui la constitue. Dans ce qu’elle a d’invasif et de plastifié.Elle va alors entreprendre un voyage initiatique pour se déployer en dehors des limites de son corps, de son genre et de son espèce.Nous la retrouvons, enfermée dans sa salle de bain, plongeant dans l’eau glaciale, le chauffage électrique au maximum, en quête d’un choc de température pour devenir ce qu’elle souhaite devenir : un saumon.
Note de l’auteur : Pour quelles raisons la Femme Saumon déteste-t-elle si vigoureusement ses congénères ? D’où lui vient cette aversion pour l’espèce humaine au point de ne plus vouloir en faire partie ?
Elle se fait le témoin d’une humanité qui délègue un peu plus chaque jour une part importante de ses agissements à des outils technologiques devenus des prolongements du corps. Pour elle, ces hommes et ses femmes qui craignent l’extérieur, qui ne savent plus se repérer dans les villes, qui externalisent leur mémoire dans des disques durs rangés dans un tiroir de la salle à manger, ont perdu tout instinct et ne méritent que son mépris ! Elle fait le constat navrant que l’Homme ne sait plus vivre en adéquation avec son écosystème accélérant ainsi sa destruction par un comportement aveugle, un manque de connaissance et peut-être un peu de dédain. Souhaitant rompre tout lien avec cette espèce qui la dégoute au plus profond d’elle même, elle choisit d’être saumon ; préférant ainsi cet race d’animal aux antipodes du mode de vie des humains qu’elle considère désormais comme dénaturés.
La compagnie : Myrtille Bordier et Tom Politano ont été formés à L’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes. A leur sortie en 2013, ils intègrent le collectif permanent de la Comédie de Reims-CDN et travaillent comme acteurs aux côtés de Rémy Barché et de Ludovic Lagarde. En mars 2018, Myrtille Bordier créait à la Comédie de Reims Lève toi et Resplendis ! Une pièce co-écrite par cinq auteurs dont Tom Politano. Ce premier spectacle marque le début de leur collaboration. Ils fondent la Supernova Compagnie en février 2018.
Les deux acteurs, tour à tour metteur en scène selon les nécessités des projets, travaillent à partir des écrits de Tom Politano abordant des thématiques actuelles qu’il inscrit souvent dans un univers anticipé. En 2019, Ils créent 50°Sud ou la Tragique Histoire de l’Homo-Sapiens-Occidentalo-Climatisé, une forme courte en extérieur de 20min traitant du changement climatique qu’ils tournent depuis. En mars 2020 ils conçoivent Supernova, une voyage poétique et science frictionnel au Grand Parquet à Paris. En parallèle de la Femme Saumon ils ont pour projet la création d’une forme hors les murs, Les Dauphins ne suffisent plus, une fiction aux allures de thriller anticipé.
En 2021 ils prennent la direction du Théâtre le Hublot à Colombes aux côtés de la Compagnie la Rousse et de la Très Neuve Compagnie.
Production : Supernova Compagnie
Coproduction : NEST – CDN de Thionville
Soutiens : Le Colombier Bagnolet – soutien en résidence, Théâtre le Hublot.
Facebook : https://www.facebook.com/supernovacompagnie
Instagram: https://www.instagram.com/supernovacompagnie
Site web: https://www.supernovacompagnie.fr