
Texte et mise en scène : Maxime Lévêque
Avec : Myrtille Bordier, Oriane Lautel, Maxime Lévêque, Tom Politano
Lumière: Titiane Barthel
Production – Deter Komoko
POUR RÉSERVER :
LE SPECTACLE :
Capitalis est un conte comique en 100 fragments qui raconte les aventures de la marchandise. Chaque conte fait dialoguer des animaux, des vivants ou des objets qui tentent de percevoir les contours de leur propre monde, et qui finissent souvent par s’entretuer plus ou moins accidentellement. Le capitalisme est une féérie archi violente et en guerre ouverte contre les vivants au sens large, on aimerait au moins se moquer d’elle un peu avant la prochaine bataille.
Après avoir créé de nombreux spectacles auprès de différentes compagnies Maxime Lévêque fonde Deter Komoko en 2023 afin de créer CAPITALIS, œuvre sans fin qui tente de questionner toutes les fictions du capitalisme en faisant leur cartographie thématique et historique dans l’espoir de participer à notre désensorcellement.
Maxime Levêque
Après des études de philosophie et de théâtre avec Bertrand Chauvet au Lycée Lakanal, il se forme comme acteur au studio d’Asnières, puis à l’ERAC, où il travaille notamment sous la direction de Gérard Watkins, Catherine Germain, Hubert Colas, Ludovic Lagarde, Rémy Barché, Ferdinand Barbet, Laurent Gutmann. Il travaille ensuite comme acteur avec Nadia Vonderheyden (La Fausse suivante), François Cervantes (L’épopée du grand nord), Gérard Watkins (Scènes de violence conjugale, Apocalypse selon Stavros), Sarah Oppenheim (les joies du devoir), Duncan Evennou (the lighthouse project) comme auteur pour Louise Dupuis et Myrtille Bordier et comme performeur pour POLIS, mis en scène par Arnaud Troalic. Il travaille également en duo avec Nolwenn Peterschmitt, à la réalisation de Ils savaient pas qu’ils étaient dans le monde.