L’Ensemble à des temps meilleurs
Propos du spectacle en devenir :
Un rapport de force asymétrique.
La pièce se déroule pendant le combat de boxe qui oppose Nikki à Frida.
Nikki rêve de devenir professionnelle depuis des années, mais son palmarès mitigé ne laisse pas vraiment présager d’une carrière prometteuse. Ses proches doutent de son mental, la jugent trop douce, trop empathique, pas vraiment cohérente avec son projet de vie. Mais la rencontre de ce soir est décisive pour Nikki, si elle gagne elle pourra
prétendre à un avenir, elle aura fait ses preuves, l’espoir lui sera permis.
Dans l’arène Frida est terrible, implacable. Le défi qu’elle représente paraît
insurmontable. Frida la domine sur tous les plans, et à chaque nouvelle reprise elle inflige un véritable calvaire à Nikki, redoublant de force, de coups et d’os métacarpiens qui craquent.
C’est le récit d’un cassage de gueule en règle, le récit d’une domination par la force ainsi que du traumatisme de celle qui la subit. Nikki refuse d’abandonner, elle veut pouvoir se tenir sur le même ring que celle qui
la martyrise, elle veut cette dignité là, même si pour cela elle doit encaisser une grande violence, elle en a le droit et elle n’y renoncera pas.
Par manque de force brute, Nikki ne peut pas se contenter de sa colère. Pour tenir le choc elle doit chercher plus loin que cette ire qui la presse et la pousse à l’erreur, au-delà du mot et de l’émotion, elle doit absolument faire quelque chose, elle doit renverser le monde, elle doit se soulever.
La compagnie :
La compagnie l’ensemble à des temps meilleurs, fondée par Ferdinand Barbet qui en est l’auteur et le metteur en scène, mène depuis 2013 un travail autour de textes contemporains et classiques. L’actualité et la question sociale sont au coeur de nos choix. Nous prétendons
que les auteurs d’aujourd’hui doivent être défendus, ils impliquent une connexion à la réalité et l’invention d’une langue dont la première des vertus est de donner au théâtre son caractère présent. Les classiques eux, permettent une autre liberté, leur légitimité s’impose d’elle-même, nous pouvons nous immiscer entre les lignes, écrire de nouvelles pages,
comme une corne d’abondance dramaturgique.
La compagnie a participé aux festivals du Jeune Théâtre National en 2014 et au festival Fragments en 2015 avant de devenir compagnie associée au Centre Dramatique National de Reims. Nos spectacles ont ensuite été soutenus par les festivals En Acte(s), Actoral,Lynceus ou encore la société de production Agoram.