SPÉCIMENS

lundi 27 mars 14h30 (scolaire)
mardi 28 mars à 10h et 14h30 (scolaires)
mercredi 29 mars à 19h

CRÉATION 2019

Tout public à partir de 13 ans
Durée : 1h
Compagnie La Rousse

Écriture : Nathalie Bensard
Mise en scène : Nathalie Bensard
Interprètes : Louise Dupuis et Tom Politano
Assistante : Mélie Perin-Néel
Création lumières : Xavier Duthu
Création sonore : Valentin Réault
Costumes Elisabeth Martin
Régie générale Emma Query ou Ronan Cahoreau-Gallier

Le spectacle : La pièce parcourt les méandres de l’adolescence. Période transitoire et décisive. Terrain volcanique et intemporel. Traversée marquante, l’adolescence est un moment de la vie intense, souvent moqué, caricaturé, mystifié ou banni, bref un espace de théâtre pour explorer l’âme humaine. 
La mise en scène et le texte s’aventurent dans l’adolescence comme sur un territoire en friche, avec ses contrastes, ses contradictions, ses déchirements, ses tiraillements. Les personnages en pleine métamorphose se questionnent, se cherchent. LUI est plutôt Roméo et Juliette, ELLE est plutôt La Belle et la Bête : stéréotypes, préjugés, empêchements, peurs, élans, pudeurs sont les obstacles à franchir pour se trouver.  
A travers des jeux, des défis, des paris, des échanges intempestifs, ils quittent l’enfance et entrent dans le monde de l’adolescence, à deux pas de celui des adultes. Avec un grand mystère à découvrir : L’amour. 
Un spectacle dans lequel chacun retrouve son adolescence faite d’expériences peu glorieuses et de coups de génie.

La compagnie : Depuis 2004, la compagnie La Rousse destine ses créations théâtrales au Jeune Public.
La création vient du lointain de nous–mêmes et tend un fil invisible et permanent avec l’enfance. Une madeleine de Proust, un paradis perdu. L’enfance est pour Nathalie Bensard l’endroit du théâtre, un espace suspendu, hors temps, hors contingence universel où dans le noir de la salle, notre enfance est convoquée.
Le jeune public est pour elle le lieu de tous les publics. Des publics les plus variés, les plus divers, les plus mélangés. C’est aussi un public vivant qui interroge, qui demande et qui dit. Le théâtre jeune public d’aujourd’hui est le théâtre populaire d’hier.
La compagnie La Rousse mène des actions culturelles avec les enfants, les lycéens, les personnes âgées, les familles, les amateurs, avec tous les publics et tentent de créer pour chaque action, un geste artistique partagé avec le plus grand nombre.
La compagnie, depuis ses expériences en résidence à Dieppe, à Pontault-Combault, à Trappes, à Dijon a agrandi son champs d’action auprès des adolescents avec une approche identique pour l’adolescence à celle pour l’enfance : L’adolescence comme un territoire qui appartient à tous et qui parlent de tous. Un jardin secret à dévoiler. Un univers à explorer, à sonder, à faire surgir. Le sujet, la nature du travail et la démarche artistique sont de fabriquer un spectacle vivant, une matière brute, imparfaite et libre qui selon les circonstances s’adapte aux lieux et aux partenaires. Ce parti pris raconte en creux le processus de création d’un spectacle. Ce qu’est le théâtre : De la magie et de l’artisanat. Du présent renouvelé et du partage de connaissances.
Faire rêver, faire croire, tout en dévoilant la fabrication est la signature du travail de la compagnie et de son positionnement artistique.

SPÉCIMENS a été créé dans le cadre du dispositif résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire financé par la DRAC Ile-de-France.
Avec l’aide à la résidence de La Minoterie – scène conventionnée Art Enfance Jeunesse à Dijon (21) et le soutien de la Halle Culturelle La Merise à Trappes (78)

TARIFS :
au choix : 8€ / 12€ ou +
reservation@theatrelehublot.fr