LE SPECTACLE QU’ON A PAS FAIT

Résidence du 5 au 10 septembre et du 21 novembre au 2 décembre 2022

À partir de 12 ans
La Très Neuve Compagnie

Écriture : Louise Dupuis
Mise en scène : Collective
Interprètes : Hayet Darwich, Pauline Tricot, Thomas Foto, Louise Dupuis et Julien Storini

Le spectacle : En résidence dans une foyer de jeune travailleurs à Cannes, un couple d’artiste travail à écrire un spectacle fantasmé et fantastique inspiré de leur véritable histoire d’amour sur le chemin de Compostelle. Le quotidien du foyer et ses réalités sociales s’immiscent dans la comédie romantique qu’ils avaient imaginé et l’univers de la comédie romantique déborde dans la vie du foyer. Ce frottement entre fiction et réalité donne naissance à des doutes, des désaccords sur l’écriture de l’histoire et puis à un enfant comme une question pour les auteurs. Une question entre fiction et réalité qui vient bouleverser le spectacle et leur vie.

Note de l’autrice : Je suis Louise et il y a aussi Julien, nous sommes la Très Neuve compagnie et c’est de question en question que nous avons travaillé : Comment s’invente une histoire ? Comment elle s’inspire de nous ? Comment on invente des versions de nous-mêmes ? Comment la fiction et la réalité s’entremêlent ? Est-ce qu’il faut faire une entrée ? Avec quels moyens nous répétons ? Avec quel manque de moyens nous répétons ? À côté de qui nous répétons ? Pourquoi nous répétons ? Quels sont les dispositifs sociaux et culturels en jeu ? Comment la réalité des conditions de création ébranle l’histoire rêvée ? 
À partir de toute cette matière, nous imaginons en riant, un spectacle entre réalité documentée et fiction fantastique où Jean-luc Mélenchon déçu, prend son sac et part marcher sur Compostelle. Peut-être que sur le chemin, il croise un couple de comédiens qui répète et invente un champ de tulipes comme décor de leur premier baiser, peut-être qu’il croise une jeune travailleuse qui trouve que ça serait mieux des vraies fleurs plutôt qu’une pelouse en plastique sur la moquette de l’auditorium du foyer pour jeunes travailleurs de Cannes, mais on a pas les sous, on cherche une co-production, on cherche à ce que tous les points de vue se croisent pour faire naître l’autre spectacle, celui d’en dessous. Sur le chemin on imagine la naissance d’un enfant. Un enfant conçu dans la fiction qui viendra déranger la réalité. On cherche.

La compagnie : Notre charte artistique : la transparence, si ce n’est celle de nos comptes en banques, celle de nos identités, de nos émotions, de nos contradictions politiques, de nos interrogations intimes.
Nous cherchons la mise a nu.
Nous cherchons à ouvrir un oeil neuf et naïf sur nos projets et sur la vie autour. Nous essayons de rendre accessible à tous notre travail en mettant en scène notre méthode.
Nous signons au lieu d’un contrat de mariage un contrat artistique comme un engagement à déplier nos intentions sur le plateau et dans la vie.
Pour nous situer, nous faisons du théâtre du réel ou du théâtre documentaire, quelque part par là.Nous travaillons à une écriture de l’exploration qui puise dans le réel son sujet et s’élabore au contact des habitant.e.s d’un territoire, d’un travail d’enquête, d’archives, l’immersion dans une réalité sociale ou un travail de documentation personnelle.

Production : La Très Neuve Compagnie