À VUE DE NEZ

lundi 16 octobre 2023 à 10h30 et 14h

HORS LES MURS

À partir de 14 ans
Durée : 1h15
Compagnie LA ROUSSE

Écriture : Nathalie Bensard
Mise en scène : Nathalie Bensard
Avec : Marina Cappe ou Juliette Prier

Création sonore : Tania Volke

Le spectacle : Camille est un(e) enfant. Sa particularité, sa distinction c’est d’être avant tout autre chose Miro. Fille ou garçon. C’est pareil. Son identité c’est : Miro. Camille est donc un garçon quand il est interprété par un comédien et une fille quand elle est interprétée par une comédienne.
Écrire le récit d’une enfant qui ne voit rien c’est avant tout écrire des images. Comme au cinéma, c’est être en caméra subjective et voir à travers ses yeux. C’est aussi écrire son parcours, grandir avec elle et voir à travers son regard tronqué sa vision du monde.
Les 18 épisodes nous font suivre Camille entre 0 et 14 ans. Entre la naissance et l’amour. C’est en assistant à ses échecs, ses chutes, ses maladresses que nous réalisons ce que c’est que de ne rien voir, dans la rue, à l’école, en vacances. C’est en suivant son évolution que nous découvrons la réalité des bigleux avec ou sans lunettes, leurs sentiments d’injustice et leurs révoltes.

La mise en scène place l’auditeur au centre du dispositif. Elle est conçue pour assurer une prise en charge des auditeurs depuis leur entrée et jusqu’à leur sortie et créer un espace d’écoute particulier et intime en invitant les auditeurs à fermer les yeux et à expérimenter l’espace du noir comme territoire d’imaginaire, et terrain d’abstraction de la réalité environnante.
C’est une immersion aveugle au pays des non-voyants. L’auditeur est actif par sa place centrale, son écoute mais également par un préambule durant lequel il sera invité à participer au choix des épisodes qui seront interprétés dans la séance.
Puis à la fin de chaque épisode il sera invité à répondre à une question que se pose le personnage. Un micro est installé en face de celui de l’interprète.
L’auditeur est invité à se placer devant et à nous communiquer sa réflexion, son avis, son point de vue.
Le son de l’auditeur comme celui de l’interprète passent dans les casques. Tout le monde peut les entendre.
Le choix du tirage au sort des épisodes rend chaque séance unique. Elle a une part d’inconnu autant pour l’interprète que pour l’auditeur.

La compagnie : Depuis 2004, la compagnie La Rousse destine ses créations théâtrales au Jeune Public.
La création vient du lointain de nous–mêmes et tend un fil invisible et permanent avec l’enfance. Une madeleine de Proust, un paradis perdu. L’enfance est pour Nathalie Bensard l’endroit du théâtre, un espace suspendu, hors temps, hors contingence universel où dans le noir de la salle, notre enfance est convoquée.
Le jeune public est pour elle le lieu de tous les publics. Des publics les plus variés, les plus divers, les plus mélangés. C’est aussi un public vivant qui interroge, qui demande et qui dit. Le théâtre jeune public d’aujourd’hui est le théâtre populaire d’hier.
La compagnie La Rousse mène des actions culturelles avec les enfants, les lycéens, les personnes âgées, les familles, les amateurs, avec tous les publics et tentent de créer pour chaque action, un geste artistique partagé avec le plus grand nombre.
La compagnie, depuis ses expériences en résidence à Dieppe, à Pontault-Combault, à Trappes, à Dijon a agrandi son champs d’action auprès des adolescents avec une approche identique pour l’adolescence à celle pour l’enfance : L’adolescence comme un territoire qui appartient à tous et qui parlent de tous. Un jardin secret à dévoiler. Un univers à explorer, à sonder, à faire surgir. Le sujet, la nature du travail et la démarche artistique sont de fabriquer un spectacle vivant, une matière brute, imparfaite et libre qui selon les circonstances s’adapte aux lieux et aux partenaires. Ce parti pris raconte en creux le processus de création d’un spectacle. Ce qu’est le théâtre : De la magie et de l’artisanat. Du présent renouvelé et du partage de connaissances.
Faire rêver, faire croire, tout en dévoilant la fabrication est la signature du travail de la compagnie et de son positionnement artistique.