JE TE VOIS

vendredi 23 septembre à 15h et samedi 24 septembre à 19h
Sorties de résidence

À partir de 12 ans
Durée : 1h
Le Collectif d’artistes producteurs Le Bouc sur le Toit

Écriture : Aurélie Cohen
Mise en scène : Aurélie Cohen
Interprètes : Marion Amiaud, Jade Breidi et Elisa Jasmin

Le spectacle : Vous êtes conviés à une soirée loto. Vous êtes accueillis par Marie, qui mène la partie, tandis que Marc, un musicien embauché pour l’occasion, anime les intermèdes. Entre les tirages des numéros complémentaires et la distribution des lots, naissent des scènes étranges, dialogues et danses insolites, entre certains protagonistes. Bientôt la partie elle-même se confond avec le théâtre intérieur de Judith, une participante d’un certain âge dont les souvenirs surgissent inopinément.

Note de l’autrice : Ce projet est né après une série d’ateliers que j’ai donnée en Ehpad dans des unités Alzheimer en 2018; j’ai travaillé avec les résidents sur la trace plus ou moins lisible de leurs amours passés, que nous avons mis en mots et en voix. Une fois au plateau avec les comédiens, s’est dessinée l’histoire de Judith, une résidente d’Ehpad dont la mémoire vacillante témoigne à sa façon de son amour pour son compagnon disparu. Pour porter ce sujet sans ployer sous son poids, j’ai imaginé un dispositif ludique qui place le public au centre de l’action: les spectateurs sont donc invités à participer à une soirée loto qui dure le temps de la présentation.

La compagnie : Dès les premiers spectacles, Le Collectif d’artistes producteurs Le Bouc sur le Toit, né en 2004, s’inscrit dans l’interdisciplinarité et confirme son ambition à la fois politique et esthétique. Aujourd’hui il regroupe plus d’une douzaine d’artistes: comédiens, plasticiens, auteurs, scénographes, clowns, musiciens, vidéastes, metteurs en scène ou encore créateurs son et lumière. La dernière création, Je te vois, ouvre cette fois la piste d’une réflexion intime autour de la mémoire et de la vieillesse.

Production : Le Bouc sur le toit
Coproduction : SACD-Beaumarchais
Soutiens : Anis Gras, la ligue de l’enseignement de Paris

TARIFS :
Entrée libre
reservation@theatrelehublot.fr