ADONIADA

vendredi 28 et samedi 29 octobre à 20h
CRÉATION

Tout public
Durée : 1h
Ensemble Eva – Compagnie Pshit

Antoine Sarrazin • Récitant
Yuriy Zavalnyouk • Récitant
Mayya Sanbar • Récitante 
Jean Galmiche • Guitare-effets
Alexandre du Closel • Fender Rhodes-no input-cithare autrichienne-cadre de piano
Baptiste Thiébault • Batterie-objets

Le spectacle : Explicitement inspiré par ces compositeurs qui choisirent la poésie comme miroir de leur recherche musicale, à l’instar de Pierre Boulez, Arnold Schoenberg ou Heinz Holliger avec René Char, Albert Giraud et Paul Celan, EVA fait le choix de concentrer son travail en saisissant Adoniada, dernier recueil du poète syrien Adonis. Le texte, sublime suite de chants cosmopolites aux enjeux spirituelles et politiques incandescents, offre au groupe l’occasion d’approfondir le rapport entre langage et musique dans l’improvisation.
Outrepassant la structure épique choisie par l’auteur, EVA condensera le recueil en un réservoir malléable, où les comedien.ne.s viendront puiser leur.e.s textures vocales. En miroir des enjeux cosmopolites qui habitent le texte, la version originale en arabe et la traduction française seront recoupées, travaillées puis réassemblées. 
Chaque représentation sera l’occasion d’éclairer, de superposer et de chanter ces mêmes extraits, originaux et traduits, sans ordres préétablies, mélangeant les différents niveaux de lecture. EVA plongera dans autant de chansons brûlantes d’une modernité saccagée que de textures spectrales aux dimensions vocales surnaturelles.

La compagnie : EVA est un ensemble de poésie/musique improvisée. Trois comédiens.enne et trois musiciens livrent des performances d’une grande sensibilité, où se succèdent au rythme d’une improvisation sonore continue, autant de poèmes, d’extraits de journaux, de romans et d’essais. Les supports textuels et les esthétiques musicales plurielles ne sont plus qu’un prétexte au déroulement d’une forme narrative où la distribution des rôles est sans cesse redéfinie : texte et musique, récitant.e.s et musiciens, se mêlent dans un espace que l’on dirait étrange, dantesque et émouvant.

Production : Compagnie Pshit
Soutiens : DRAC Ile-de-France

TARIFS :
au choix : 8€ / 12€ ou +
reservation@theatrelehublot.fr