NOS ÂMES FAIBLES

Résidence du 27 novembre au 2 décembre 2023

Tout public
Collectif Lilalune etc.

Marie Bringuier, Lucile Chevalier, Charlotte Dupont, Marie-Emilie Michel, Nathalie Matti.

Le spectacle : En 1968, à La Haye, aux Pays-Bas, un procès a lieu. Celui d’un homme qui refuse de reconnaître son enfant. Trois amis témoignent en sa faveur, trois faux témoignages indiquant qu’eux aussi ont eu des rapports sexuels avec la mère de l’enfant. Elle perd le procès. Vingt-cinq ans plus tard, l’enfant retrouve cet homme. J’ai quinze ans, c’est mon père. 
En 1993, en France, un homme reçoit un appel étrange et des souvenirs enfouis depuis longtemps refont surface: Paris, 1967, le Petit Bar, une femme aimée une fois, un enfant qu’il n’aurait pas reconnu, un procès grinçant.

Note de l’autrice : Je racontais souvent cette histoire, tirée de ma propre existence. Lorsque je la racontais, les gens m’écoutaient avec la vive attention qu’on porte à ces récits dont on veut connaitre l’origine. Puis un jour, j’ai réalisé que cette histoire, celle de mon père et de la fille qu’il n’a pas reconnue, racontait également quelque chose de nous tous, elle drainait beaucoup d’autres vies et traduisait la violence du regard que la société portait sur une fille-mère.

Le collectif : Le collectif Lilalune etc. s’intéresse particulièrement aux questions de société qui mettent en jeu le féminin à travers des textes engagés. Quatre créations sont à son actif dont la pièce Notre Sang, lauréate de l’association Beaumarchais-SACD. Depuis 2015, le collectif développe également un cycle de lecture citoyennes  et poétiques régulièrement jouées dans les médiathèques, librairies, théâtres et musées.

Production : Lilalune etc.
Coproduction et soutien : Théâtre Berthelot-Jean Guerrin Montreuil / Anis Gras Le lieu de l’autre Arcueil / Bibliothèque Robert Desnos Montreuil / ADAMI Déclencheur

site internet : https://lilaluneetc.wixsite.com/website
Instagram : collectiflilaluneetc